Australie: des dizaines de feux de brousse pour la journée de tous les dangers

08/01/13 à 09:35 - Mise à jour à 09:35

Source: Le Vif

L'État le plus peuplé d'Australie comptait plus de 130 feux de brousse mardi, journée de tous les dangers selon les autorités, en raison d'un nouveau pic de température et de rafales de vent.

Australie: des dizaines de feux de brousse pour la journée de tous les dangers

© Reuters

La Nouvelle-Galles du sud affronte une des journées les plus dangereuses de son histoire en matière de risques d'incendies, selon les autorités, qui ont mis en alerte des milliers de pompiers. La région comptait mardi quelque 130 incendies, dont une quarantaine n'étaient toujours pas maîtrisés, a indiqué à la presse le responsable des services de pompiers en zone rurale de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons.

"On ne peut pas avoir de conditions pires que celles-ci, nous avons atteint le niveau catastrophique", a-t-il ajouté. Une échelle des risques introduite après les feux meurtriers de 2009 dans l'État de Victoria -qui avaient fait 173 morts- classe les risques d'incendie pour la journée de mardi au niveau "catastrophique", ce qui signifie qu'ils seront incontrôlables, imprévisibles et très rapides, avec pour seule option l'évacuation des habitants. Dans tout l'État, il est strictement interdit d'allumer un feu dans son jardin ou ailleurs, et les parcs nationaux ont été fermés. Les températures ont atteint 45 degrés Celsius dans l'ouest de l'État, balayé en outre par de fortes bourrasques de vent.


En savoir plus sur:

Nos partenaires