"Mère Suu " (ici, en 2016) nie l'oppression des Rohingya et refuse l'envoi d'une mission d'observation par l'ONU. © Soe Zeya Tun/Reuters

Aung San Suu Kyi n’est plus citoyenne d’honneur de Woluwe-Saint-Lambert

Le Vif

En 2007, en hommage au combat pour les droits démocratiques, le conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert avait nommé Aung San Suu Kyi, citoyenne d’honneur de la commune.

Depuis août 2017, la communauté internationale s’émeut du sort des populations Rohingyas, minorité ethnique de confession musulmane vivant dans l’ouest de la Birmanie.

Les Rohingyas ont été déchus de la nationalité birmane, ils sont victimes de persécutions et de massacres par l’armée birmane et des milices extrémistes bouddhistes. Une situation qui peut s’assimiler à un nettoyage ethnique, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Dans un communiqué, la commune de Woluwe-Saint-Lambert estime que « l’attitude passive, voire négationniste, d’Aung San Suu Kyi face à la situation des Rohingyas est incompatible avec le statut de citoyenne d’honneur ».

Le Conseil communal a donc décidé de suspendre le titre de citoyenne d’honneur d’Aung San Suu Kyi dans l’attente d’une décision plus précise des institutions internationales sur sa responsabilité dans la persécution des Rohingyas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire