© AFP

Aung San Suu Kyi : la Birmanie doit trouver sa « propre voie » vers la démocratie

L’icône de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi a souhaité que son pays trouve « sa propre voie » vers la démocratie, en rendant hommage mardi aux pays qui ont connu une telle transition, au terme d’un voyage historique aux Etats-Unis.

« Nous avons beaucoup de leçons à apprendre (des) pays » qui ont connu une transition vers la démocratie, « mais nous devons trouver notre propre voie, parce que les problèmes de notre pays ne sont pas exactement les mêmes que ceux des autres pays », a déclaré Aung San Suu Kyi à Los Angeles (Californie, ouest), lors d’une dernière apparition publique avant de rentrer en Birmanie ce mercredi.

« Chaque pays développe son propre modèle de démocratie, qui n’est pas quelque chose qui doit être imposé de l’extérieur. J’ai toujours été opposée à ce qu’on appelle une démocratie disciplinée, qui était mise en avant par le régime militaire » birman, a-t-elle expliqué.

Interrogée sur les pays qui pourraient inspirer la Birmanie, elle a estimé qu’il y avait « beaucoup à apprendre de nombreux endroits, et pas seulement de pays asiatiques comme la Corée du Sud, Taïwan, la Mongolie et l’Indonésie ».

Elle a évoqué les pays d’Europe de l’Est, qui sont passés de l’autocratie communiste à la démocratie dans les années 1980 et 1990, et les pays d’Amérique latine qui sont d’anciens régimes militaires. « Et nous ne pouvons pas oublier l’Afrique du Sud, parce que, bien que ça n’était pas un régime militaire, c’était assurément un régime autoritaire », a-t-elle souligné.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire