Aung San Suu Kyi entame une tournée européenne historique

13/06/12 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Source: Le Vif

La chef de l'opposition birmane, Aung San Suu Kyi, a entamé mercredi un voyage historique en Europe. Elle est attendue dans plusieurs pays, notamment en Norvège où elle ira chercher le Prix Nobel de la Paix qui lui fut attribué en 1991.

Aung San Suu Kyi entame une tournée européenne historique

© Reuters

Aung San Suu Kyi arrivera ce soir en Suisse, première escale d'un voyage d'une quinzaine de jours en Europe, où ne s'est plus rendue depuis 1988. Elle prononcera son premier discours demain à Genève lors de la 101e session de l'Organisation internationale du Travail.

Elle se rendra ensuite à Oslo afin de recevoir le prix Nobel de la Paix qui lui fut décerné en 1991 "pour sa lutte non violente en faveur de la démocratie et des droits de l'Homme". Aung San Suu Kyi est également attendue en Irlande, en France et en Grande-Bretagne où elle a réalisé ses études et où elle a fondé sa famille.

Rentrée en Birmanie en 1988 pour des raisons familiales, la chef de l'opposition birmane, en conflit avec la junte militaire, n'avait jusque-là plus pu quitter son pays. En résidence surveillée pendant de longues années, Aung San Suu Kyi fut libérée en 2010 avant d'entrer au Parlement en avril 2012. Cette tournée européenne intervient toutefois au moment où de nouveaux conflits éclatent dans son pays, notamment entre bouddhistes et musulmans birmans.

Le Vif.be

Nos partenaires