Vladimir Poutine, le 27 mars 2018 © Reuters

Au total, 144 diplomates russes visés par une expulsion

Le Vif

Les Etats-Unis et 17 pays de l’Union européenne, rejoints notamment par l’Ukraine, le Canada, la Norvège et l’Australie, ont annoncé depuis lundi 121 expulsions de diplomates russes à la suite de l’empoisonnement en Grande-Bretagne de l’ex-espion russe Sergueï Skripal.

En ajoutant les 23 Russes déjà expulsés par le Royaume-Uni, ce sont 143 diplomates russes qui sont visés par une expulsion. Devraient s’y ajouter sept membres de la mission russe au siège de l’Otan à Bruxelles, dont l’Alliance a annoncé mardi retirer l’accréditation.

Voici la liste des expulsions annoncées, auxquelles la Russie a promis de riposter:

Etats-Unis

Aux Etats-Unis, 60 « espions » russes vont devoir quitter le territoire, a annoncé la Maison Blanche. Il s’agit, selon un haut-responsable américain, de « la plus importante expulsion » d’agents de renseignement russes de l’histoire des Etats-Unis.

Un haut responsable de l’administration américaine a précisé que 48 « agents de renseignement connus » dans diverses missions aux Etats-Unis et 12 membres de la mission russe de l’ONU étaient concernés. Le consulat russe de Seattle sur la côte ouest des Etats-Unis va être fermé, Washington mettant en avant la proximité d’une base de sous-marins et d’une grande partie des installations industrielles de Boeing.

Union européenne

Paris et Berlin ont également emboîté le pas à Londres, qui avait expulsé 23 diplomates russes le 20 mars. Moscou avait riposté en expulsant 23 diplomates britanniques.

Au total, dix-sept pays de l’Union européenne ont annoncé depuis lundi des expulsions visant plus d’une trentaine de diplomates russes.

Ces expulsions en cascade ont été annoncées par l’Allemagne (4 expulsions), la France (4), la Pologne (4), la Lituanie (3), la République tchèque (3), l’Espagne (2), l’Italie (2), les Pays-Bas (2), le Danemark (2), la Suède (1), la Lettonie (1), la Roumanie (1), la Croatie (1), la Finlande (1), l’Estonie (1), la Hongrie (1), l »Irlande (1).

Le président du Conseil européen Donald Tusk a indiqué que « des mesures supplémentaires, incluant de nouvelles expulsions, ne sont pas exclues dans les prochains jours et semaines ».

Selon une source diplomatique française, les quatre diplomates russes obligés de quitter la France sont l’attaché de défense, le chef de la mission économique, le consul à Strasbourg et l’un des consuls à Marseille.

Peu avant 19h ce mardi soir, le Premier ministre belge Charles Michel a annoncé que la Belgique avait elle aussi décidé de procéder au renvoi d’un membre du personnel diplomatique de la mission russe accréditée auprès du Royaume de Belgique.

Otan

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a annoncé mardi que l’Alliance, dont le siège est à Bruxelles, allait retirer l’accréditation de sept diplomates russes et rejeter trois nouvelles demandes d’accréditation.

Lire plus en détails >>> La mission russe auprès de l’Otan réduite de 10 personnes

Les sept ressortissants russes vont être expulsés de Belgique, a précisé à l’AFP une source proche du dossier.

Autres pays

L’Ukraine a annoncé l’expulsion de 13 diplomates russes « dans un esprit de solidarité avec nos partenaires britanniques et nos alliés transatlantiques et en coordination avec les pays de l’UE ».

Le Canada a décidé d’expulser quatre diplomates. Le gouvernement canadien a également indiqué avoir rejeté trois demandes de personnel diplomatique supplémentaires présentées par le gouvernement russe.

L’Australie a annoncé l’expulsion de deux diplomates russes

La Norvège et la Macédoine ont annoncé chacune l’expulsion d’un diplomate russe, l’Albanie, de deux, et la Moldavie de trois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire