Au moins huit morts et 1.000 maisons détruites au Pakistan

16/04/13 à 15:41 - Mise à jour à 15:41

Source: Le Vif

Le violent séisme qui a frappé mardi le sud-est de l'Iran a fait au moins huit morts et détruit plus d'un millier de maisons au Pakistan voisin, ont indiqué les autorités locales.

Au moins huit morts et 1.000 maisons détruites au Pakistan

© Image Globe

"Nous avons reçu huit morts", a déclaré Ashraf Baloch, responsable de l'hôpital local de Mashkail, petite ville frontalière de l'Iran dans la province pakistanaise du Baloutchistan, révisant à la hausse un précédent bilan faisant état de cinq décès.

"Les proches des victimes nous ont aussi dit que 25 personnes avaient été blessées", a ajouté le responsable de cet hôpital reculé du Baloutchistan, plus grande province du Pakistan mais aussi la moins peuplée. Selon ce responsable, plusieurs centaines de maisons ont été détruites dans le seul district local de Washuk.

Selon la télévision d'Etat pakistanaise, le séisme a causé l'effondrement de plus d'un millier de masures en briques de terre.

Le Premier ministre intérimaire pakistanais, Hazar Khan Khoso, a demandé aux autorités provinciales du Baloutchistan de "porter secours aux personnes affligées par cette calamité", voire de les "évacuer".

Le tremblement de terre a été ressenti dans les grandes villes du Pakistan comme la capitale Islamabad, et Karachi, mégapole du sud du pays où de nombreuses personnes ont envahi les rues craignant l'effondrement d'immeubles.

Selon le centre de sismologie iranien, l'épicentre de ce séisme d'une magnitude de 7,7 est situé à environ 80 km au nord de la ville de Saravan, près de la frontière avec le Pakistan. Le centre américain de géophysique chiffre toutefois la magnitude de ce tremblement de terre à 7,8 et les autorités pakistanaises à 7,9.

En savoir plus sur:

Nos partenaires