Au moins cinq drones ont survolé Paris cette nuit

24/02/15 à 11:33 - Mise à jour à 11:33

Source: Belga

Au moins cinq drones ont été aperçus dans la nuit de lundi à mardi, survolant différents endroits de Paris, entre minuit et 06H00 du matin.

Au moins cinq drones ont survolé Paris cette nuit

© iStock

Selon des sources proches de l'enquête, un premier drone a été repéré peu après minuit, survolant l'ambassade américaine, située dans le VIIIe arrondissement, près du palais de l'Elysée. Assez rapidement, en raison du caractère sensible des lieux, les premiers services de police présents ont tenté de suivre l'appareil qui "a continué son survol vers les Invalides", avant que les policiers ne perdent sa trace.

Quatre autres drones ont été repérés ensuite, entre 01H00 et 06h00, "survolant de nombreux lieux parisiens", a assuré la même source, citant notamment la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, ou encore la place de la Concorde, au pied des Champs-Elysées.

Durant près de six heures, la plupart des services de police de nuit ont été mobilisés pour essayer de repérer les pilotes de ces appareils, en vain. "Nous avons tout déployé pour tenter d'intercepter les pilotes mais ils n'ont pas été détectés", a regretté une source. Si ce n'est pas la première fois que des drones sont aperçus dans la capitale - "cela nous arrive de temps en temps d'en repérer", a confié une source policière - jamais autant n'avaient été repérés "en une seule nuit".

"Il pourrait s'agir d'une action coordonnée mais nous n'en savons pas plus pour l'instant", a expliqué une source proche de l'enquête.

Aucune organisation n'a pour l'instant revendiqué une quelconque action. Concernant le survol de l'ambassade des Etats-Unis, les investigations ont été confiées à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens (GTA). La police judiciaire parisienne a, elle, été chargée des autres survols.

Nos partenaires