Au moins 152 morts dans l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh

24/04/13 à 12:06 - Mise à jour à 12:06

Source: Le Vif

L'effondrement mercredi d'un immeuble abritant plusieurs ateliers de confection près de la capitale du Bangladesh, Dacca, a fait au moins 152 morts et un millier de blessés, selon un nouveau bilan revu en hausse ce jeudi.

Au moins 152 morts dans l'effondrement d'un immeuble au Bangladesh

© Reuters

"Le bilan est désormais de 152 morts", a déclaré à l'AFP Wali Asraf, un responsable des secours, ajoutant que de nombreuses personnes coincées dans les gravats continuaient d'appeler à l'aide. "Les secouristes progressent prudemment pour les en retirer", a-t-il dit.

Le précédent bilan faisait état de 124 morts, en majorité des femmes.

Quelque 1.000 personnes étaient par ailleurs soignées à l'hôpital, selon Hiralal Roy, un médecin urgentiste de l'hôpital Enam, proche du lieu de l'accident.

L'immeuble Rana Plaza, qui abrite notamment deux usines de confection, un marché et une banque, s'est effondré comme un château de cartes à 09H00 locales (05H00 en Belgique), à Savar, proche de Dacca. Seul le rez-de-chaussée est resté intact. "Le bilan va s'alourdir, certains blessés sont dans un état critique", a-t-il ajouté. Selon le ministère de l'Intérieur, cet immeuble avait été construit en violation des lois en vigueur.

Les effondrements d'immeubles au Bangladesh sont courants, les normes de sécurité en matière de construction étant rarement appliquées. En 2005, au moins 70 personnes avaient été tuées dans l'effondrement d'une usine textile à l'extérieur de Dacca.

En novembre, 13 personnes avaient été tuées par la chute d'un pont en construction dans la ville portuaire de Chittagong.

En savoir plus sur:

Nos partenaires