Au Maroc, Kris Peeters évoque la "régionalisation à la belge"

03/12/12 à 20:36 - Mise à jour à 20:36

Source: Le Vif

Le ministre-président flamand, Kris Peeters, a eu une réunion lundi à Rabat avec plusieurs membres du gouvernement marocain, dont le Premier ministre Abdelilah Benkirane. Les deux parties ont notamment discuté de la régionalisation.

Au Maroc, Kris Peeters évoque la "régionalisation à la belge"

© Image Globe

Le thème a été évoqué au cours d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Saad-Eddine El Othmani. Le roi du Maroc, Mohammed VI, voudrait entreprendre différentes démarches en vue d'une plus grande régionalisation de son pays.

M. Peeters a été invité à s'exprimer sur le sujet. "Il y a un intérêt et un souci naturel chez eux sur la bonne approche à adopter en la matière". Il a proposé d'envoyer des experts en cas de besoin. Il a répété à ses interlocuteurs qu'il n'était pas partisan d'une Flandre indépendante parce que la Belgique offrait une valeur ajoutée.

Outre le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères, une rencontre avec le ministre du Logement, Nabil Benabdellah, était également au programme. Le Maroc manque de 800.000 logements. Le Royaume chérifien a l'intention de réduire ce déficit de moitié d'ici 2015, une opportunité que peuvent saisir les entreprises flamandes.

M. Peeters est actuellement en déplacement au Maroc dans le cadre d'une mission économique avec plus de 40 sociétés. Le Société flamande de l'exportation (Flanders Investment & Trade - FIT) doit notamment signer un accord de coopération avec son vis-à-vis marocain.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires