Au Chili, les 33 sur leur 31 saluent "ceux qui les ont accompagnés"

25/10/10 à 18:59 - Mise à jour à 18:59

Source: Le Vif

Les 33 mineurs miraculés d'une mine chilienne ont été fêtés en héros lundi à Santiago, avec bain de foule et réception à la présidence, où ils ont remercié "tout le Chili", "tous ceux qui les ont accompagnés" pendant leur calvaire souterrain de 69 jours.

Au Chili, les 33 sur leur 31 saluent "ceux qui les ont accompagnés"

© Reuters

"Grâce à Dieu nous sommes dehors et nous sommes libres", a déclaré le chef des 33, Luis Urzua, lors de la cérémonie organisée dans le patio du palais de La Moneda, en présence de leurs familles, des secouristes et ingénieurs associés au sauvetage.

"Nous sommes profondément reconnaissants envers vous tous, notre président, nos ministres, tout le Chili, c'est quelque chose que nous ne pouvions imaginer", a ajouté Urzua.

Le président Sebastian Pinera a rendu hommage au courage des "33" pendant "ce qui a commencé comme une possible tragédie pour finir en vraie bénédiction".

"Vous nous avez appris à chérir ce qui est vraiment important. Vive la vie, vive les mineurs ! ", a ajouté Pinera, qui a annoncé une prochaine réforme de la législation sur la sécurité au travail, à la lumière de l'accident des 33.

M. Pinera, la Première Dame Cecilia Morel, le ministre des Mines, Laurence Golborne, et celui de la Santé, Jaime Manalich, ont ensuite remis aux mineurs et secouristes la médaille du Bicentenaire du Chili (célébré cette année) et une réplique miniature de la nacelle métallique "Phénix", qui les a remontés, un à un, à l'air libre, lors d'un spectaculaire sauvetage le 13 octobre.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires