François Hollande. © REUTERS

Attentats de Paris : « Planifiés en Syrie, organisés en Belgique, avec des complicités françaises » (Hollande)

Le Vif

Les attentats de Paris, qui ont fait au moins 129 morts et plus de 350 blessés, « ont été décidés, planifiés en Syrie », « préparés et organisés en Belgique » et « perpétrés sur notre sol avec des complicités françaises », a déclaré lundi le président François Hollande.

Intervenant devant le Parlement réuni exceptionnellement dans le château de Versailles, le chef de l’Etat a appelé les Français à « la persévérance, l’unité, la lucidité, la dignité » après ces « actes de guerre » qui ont fait des victimes de 19 nationalités, dont trois Belges.

Intensification des opérations françaises en Syrie

Le président français François Hollande a également annoncé que la France allait « intensifier ses opérations en Syrie », après des raids intervenus dimanche soir sur Raqqa, le fief du groupe Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats sanglants de Paris.

« Le porte-avions Charles de Gaulle appareillera jeudi, pour se rendre en Méditerranée orientale, ce qui triplera nos capacités d’action. Il n’y aura aucun répit ni aucune trêve », a-t-il ajouté devant le Parlement, réuni en Congrès à Versailles.

Rencontre avec Obama et Poutine

Le président français compte rencontrer dans les prochains jours ses homologues américain et russe Barack Obama et Vladimir Poutine pour parvenir à « une grande et unique coalition » contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.

« Je rencontrerai dans les prochains jours le président Obama et le président Poutine pour unir nos forces », a déclaré le chef de l’Etat français devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, près de Paris. Il a également annoncé qu’il allait demander au Conseil de sécurité de l’ONU de se réunir pour adopter une résolution marquant « la volonté commune de lutter contre le terrorisme ».

M. Hollande a demandé une réunion du conseil de sécurité de l’ONU « dans les meilleurs délais pour adopter une résolution marquant cette volonté commune de lutter contre le terrorisme », assurant que « la nécessité de détruire Daech constitue un sujet qui concerne toute la communauté internationale ».

Etat d’urgence de trois mois

Le Parlement sera saisi « dès mercredi » d’un projet de loi « prolongeant l’état d’urgence pour trois mois », en « adaptant son contenu à l’évolution des technologies et des menaces ».

M. Hollande a également demandé la « mise en place de contrôles coordonnés et systématiques aux frontières » de l’Union européenne, ainsi que « l’approbation avant la fin de l’année » du fichier européen des passagers aériens (PNR) pour « assurer la traçabilité du retour des djihadistes et les interpeller ».

Concernant les réfugiés, il est pour lui « vital que l’Europe accueille dans la dignité ceux qui relèvent du droit d’asile mais renvoie dans leurs pays ceux qui n’en relèvent pas », a déclaré le chef de l’Etat. Pour lui, les habitants de Syrie ou d’Irak, « notamment ceux des territoires contrôlés par Daech, sont martyrisés et fuient ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire