Attentats de Boston: Djokhar Tsarnaev encourt la peine de mort

22/04/13 à 20:45 - Mise à jour à 20:45

Source: Le Vif

Djokhar Tsarnaev, le suspect de l'attentat de Boston, a été mis en accusation lundi pour avoir utilisé une "arme de destruction massive" - une bombe dissimulée dans une cocotte-minute -, et encourt la peine capitale, a annoncé le ministère de la Justice.

Attentats de Boston:  Djokhar Tsarnaev encourt la peine de mort

© FBI

L'acte d'accusation, qui a été lu à Djokhar Tsarnaev sur son lit d'hôpital, fait état d'un chef d'accusation pour "usage et complot d'utilisation d'une arme de destruction massive (en l'occurrence un engin explosif artisanal) contre des personnes et des biens aux Etats-Unis ayant provoqué la mort" en marge du marathon de Boston.

Djokhar Tsarnaev est aussi poursuivi pour "destruction volontaire de biens au moyen d'un engin explosif", selon un communiqué du ministère.

Il pourrait également être poursuivi par l'Etat du Massachussetts pour la mort d'un policier jeudi soir sur le campus du Massachussetts Institute of Technology (MIT), lors d'une course-poursuite avec la police.

Une première audience a été fixée au 30 mai devant le tribunal fédéral de Boston, dans la procédure judiciaire sur l'attentat du marathon de Boston, qui a fait 3 morts et près de 180 blessés, a-t-on appris lundi auprès du bureau du procureur fédéral.

On ignorait cependant si Djokhar Tsarnaev, qui a été inculpé sur son lit d'hôpital d'"usage d'arme de destruction massive" et qui est toujours dans un état grave, pourra être présent à l'audience prévue à 10h le jeudi 30 mai devant le tribunal fédéral de Boston.

Nos partenaires