Attentat déjoué à New York : un acte isolé ?

07/05/10 à 13:16 - Mise à jour à 13:16

Source: Le Vif

Un Américain d'origine pakistanaise, Faisal Shahzad, 30 ans, a été arrêté lundi à l'aéroport JFK de New York dans l'avion qui devait l'emmener à Islamabad, via Dubaï. Il disposait d'un aller simple pour la capitale pakistanaise, a précisé un responsable de la compagnie aérienne Emirates.

Attentat déjoué à New York : un acte isolé ?

© Epa

Cet habitant du Connecticut, qui avait obtenu la nationalité américaine il y a un an, a reconnu sa participation à la tentative d'attentat, samedi soir, en un lieu symbolique et très fréquenté de New York : Times Square. C'est grâce à la vigilance d'un vendeur de tee-shirts, intrigué par de la fumée sortant du coffre d'un véhicule 4 x 4 garéà proximité, que l'acte terroriste a pu être évité. Un responsable du FBI a assuré cependant que l'engin explosif était rudimentaire, un mélange de pétards (110 kilos tout de même), de propane et d'essence...

Il n'empêche, la tentative d'attentat ravive le spectre d'une nouvelle attaque des Etats-Unis et pose la question de la nature de son (ou ses) commanditaire(s) : l'opération impliquait-elle le seul Faisal Shahzad ou, au-delà de sa personne, une organisation plus structurée ? Quelques heures après l'alerte à New York, un groupe se réclamant des talibans pakistanais avait revendiqué l'attentat. Or Faisal Shahzad aurait effectué, jusqu'en février dernier, un séjour de cinq mois à Peshawar, dans l'ouest du Pakistan, une région connue pour être un foyer des islamistes du Pakistan et de l'Afghanistan voisin. Et le Pakistan a annoncé l'arrestation de deux personnes, membres de la famille du terroriste.

G.P.

En savoir plus sur:

Nos partenaires