Attentat de Boston: nouvelles photos, nouvelle polémique

19/07/13 à 20:11 - Mise à jour à 20:11

Source: Le Vif

Un policier américain a été suspendu après avoir rendu publiques sans autorisation des photos montrant l'auteur de l'attentat de Boston couvert de sang au moment de son arrestation, selon le Boston magazine, qui a publié les photos.

Attentat de Boston: nouvelles photos, nouvelle polémique

© Alexander Demianchuk / Reuters

Sean Murphy, qui avait pris ces photos lors de la capture de Djokhar Tsarnaev, grièvement blessé, voulait ainsi montrer le "vrai" auteur des attentats, a-t-il expliqué, furieux que le magazine Rolling Stone eut fait sa couverture avec une photo quasi romantique de l'adolescent. "Ce gars est le diable", a-t-il expliqué au Boston magazine. "Ce n'est pas quelqu'un sans importance, bien arrangé pour la couverture de Rolling Stone", a-t-il ajouté, accusant la magazine de "valoriser le visage du terrorisme".

La police du Massachusetts a indiqué que le policier suspendu allait faire l'objet d'une enquête interne. Selon le Boston magazine, son badge et son arme de service lui ont été retirés jeudi soir, ainsi que sa carte de policier, son téléphone portable et son ordinateur.

Une porte-parole du procureur fédéral, qui poursuit Tsarnaev à Boston, a qualifié la publication des photos de "complètement inacceptable". Certaines des photos montrent Djokhar Tsarnaev, 19 ans, le visage en sang alors qu'il sort de nuit du bateau où il a été retrouvé grièvement blessé quatre jours après les attentats. Sur plusieurs d'entre elles, on voit sur son front un point rouge, mis en joue par un policier à distance.

Nos partenaires