© Reuters

Attentat contre une église au Pakistan : le bilan s’alourdit à 81 morts

Le Vif

Des centaines de chrétiens manifestaient lundi au Pakistan au lendemain d’un double attentat suicide commis devant une église qui a fait au moins 81 morts, l’attaque la plus sanglante jamais menée contre la minorité chrétienne dans ce pays.

Perpétrées par deux kamikazes à la sortie de la messe, ces attaques ont visé l’Eglise de tous les Saints de Peshawar, la principale ville de la province de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest.

Elles ont été revendiquées par une faction du Mouvement des talibans pakistanais (TTP).

Le bilan s’est alourdi dans la nuit de dimanche à lundi à 81 morts, dont 37 femmes, et 131 blessés, a indiqué à l’AFP le docteur Arshad Javed du principal hôpital de la ville, le Lady Reading. Un précédent bilan faisait état de 78 morts.

Des centaines de chrétiens manifestaient lundi à travers le Pakistan, notamment à Karachi et Faisalabad, pour demander des mesures de protection.

Le Junood ul-Hifsa, une faction du Mouvement des talibans pakistanais, a dit au téléphone à l’AFP être l’auteur du double attentat. « Nous avons mené les attaques suicide à la bombe à l’église de Peshawar et nous continuerons à frapper des étrangers et des non musulmans jusqu’à ce que les attaques de drones s’arrêtent », a déclaré Ahmad Marwat, un porte-parole de ce groupe.

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, dont le gouvernement a récemment proposé des négociations de paix au TTP, a condamné un attentat « contraire aux préceptes de l’islam ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire