Attentat à Volgograd: "Le tour de la Belgique sera pour bientôt"

Source: Le Vif

Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, le prédicateur salafiste d'Anderlecht Ilias Azaouaj menace la Belgique d'actions kamikazes similaires à celle de Volgograd en Russie, qui a coûté la vie à 18 personnes.

Attentat à Volgograd: "Le tour de la Belgique sera pour bientôt"

© REUTERS/Sergei Karpov

"Ce qui s'est produit à Volgograd en Russie n'est que le début d'une nouvelle série de cauchemars que vivront les états mécréants et injustes en réponse à leur oppression. Le tour de la Belgique et de la France sera pour bientôt, ceci est une promesse et le croyant ne trahit jamais un engagement!" Tels sont les propos tenus par Ilias Azaouaj sur le réseau social. Le jeune imam de 22 ans, qui se trouverait actuellement en Syrie aux côtés des combattants islamistes, aurait repris les commandes de son compte Facebook en novembre dernier afin d'y proclamer son appartenance à Al-Qaïda.

"Les Russes n'ont pas pu déjouer cet attentat malgré leur service de protection", souligne-t-il, et d'ajouter: "Les Belges et Français n'y pourront rien non plus! C'est fini le temps où l'on achetait les informateurs, c'est fini le temps où l'on faisait confiance à tout le monde, maintenant on ne joue plus, on ne rigole plus, on passe à l'action."

Ilias Azaouaj est parti pour la Syrie en avril dernier, officiellement pour ramener des jeunes combattants belges à leurs parents. Après une longue période de silence, l'homme est réapparu le 7 novembre dernier dans un enregistrement où il déclare son ralliement à un groupe de combattants proche d'Al-Qaïda. Longtemps soupçonné de collaboration avec les services secrets belge et marocain, il y confesse avoir été un agent pour les deux pays. La vidéo en question a été authentifiée par la police et par un membre de la famille de l'imam bruxellois. Des questions demeurent toutefois quant à la gestion de son compte Facebook, suivi par plus de 1.000 personnes et sur lequel il s'affiche en compagnie de la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet. Sur sa photo de couverture, il menace cette dernière de dévoiler au grand public les enregistrements de ses rencontres avec la police fédérale et la Sûreté de l'Etat.

Dans le nouveau communiqué publié ce dimanche, il félicite les "frères de Caucase pour cette merveilleuse réussite", soulignant qu'ils sont "excellents dans le combat, cela particulièrement en Syrie". Ilias Azaouaj met la Belgique et la France en garde: "Votre impuissance sera dévoilée au monde (...) Nous sommes partout et nous suivons la seule méthodologie infaillible qui est la méthodologie d'Allah tandis que vous courrez à votre perte!"

Joyce Azar

En savoir plus sur:

Les derniers articles en un clin d'oeil




Nos partenaires