Attentat à Sousse: Jetair et Thomas Cook rapatrient les vacanciers et annulent les vols à venir

26/06/15 à 16:31 - Mise à jour à 29/06/15 à 09:37

Source: Belga

A la suite de l'attentat qui a fait 37 morts à Sousse ce vendredi, en Tunisie, le tour-opérateur Jetair a pris la décision de rapatrier une large partie de ses clients présents dans le pays. Thomas Cook a décidé d'annuler ses départs pour Djerba ou Enfidha prévus à partir de lundi jusqu'en août.

Attentat à Sousse: Jetair et Thomas Cook rapatrient les vacanciers et annulent les vols à venir

© Belga

Le vol JAF5017 au départ de Bruxelles et à destination de Enfidha a fait demi-tour vendredi après-midi à hauteur de la Corse pour revenir à Bruxelles. Le vol JAF 5921 Liège-Enfidha prévu vendredi soir à 20h15 est également annulé. "Les quatre vols programmés samedi à destination de la Tunisie sont également annulés", ajoute la porte-parole.

Le tour opérateur Jetair affrètera en tout neuf avions vendredi et samedi afin de rapatrier les voyageurs qui souhaitent quitter la Tunisie, a indiqué Jetair vendredi. Le nombre de personnes souhaitant revenir en Belgique n'est pas encore déterminé, a ajouté le porte-parole Hans Vanhaelemeesch.

Deux avions étaient déjà prévus vendredi soir pour ramener les touristes dont le voyage se termine. Ces retours sont complétés par deux avions. Samedi, cinq vols sont prévus. "Nous souhaitons mettre suffisamment de vols à disposition afin de combler la demande des voyageurs qui souhaitent rentrer", a indiqué le porte-parole

Un total de 2.391 clients de Jetair se trouvent en ce moment en Tunisie, dont 207 à Port el Kantaoui, près de Sousse, selon la porte-parole. Jetair ne desservira plus la Tunisie jusqu'à nouvel ordre.

Thomas Cook annule ses vols jusqu'à fin août

"Les hôtels dont les médias parlent ne font pas partie de notre offre", indique le tour-opérateur Thomas Cook vendredi soir.

Les vols à destination d'Enfidha prévus samedi et dimanche sont annulés, annonce Thomas Cook. L'agence de voyages a aussi décidé d'annuler ses voyages vers Djerba prévus pour samedi et dimanche, après l'avis du ministère des Affaires étrangères déconseillant les voyages vers la Tunisie pour le moment.

Les voyageurs concernés seront contactés par Thomas Cook, qui cherchera pour ceux qui le souhaitent une solution alternative. Les clients qui sont en Tunisie et veulent revenir en Belgique "en auront la possibilité en fonction des disponibilités dans les vols", indique la compagnie. Thomas Cook répète que les hôtels de Sousse visés par l'attentat ne figure pas dans son catalogue.

Quant aux départs vers la Tunisie (Djerba ou Enfidha) prévus à partir de lundi, l'agence de voyages a décidé de les annuler jusqu'en août.

Thomas Cook compte en ce moment 1.454 clients en Tunisie, précise le porte-parole Koen van den Bosch.

Jetair rapatrie 2.000 voyageurs via 10 vols

Le tour-opérateur Jetair a affrété un nouvel avion pour rapatrier les voyageurs qui souhaitent quitter la Tunisie, a indiqué samedi matin sa porte-parole, Florence Bruyère. Quatre avions partis hier soir ont atterri en Belgique dans la nuit de vendredi à samedi avec 900 personnes à bord. Six autres vols sont prévus dans le courant de la journée.

Ces six vols, un de plus qu'annoncé vendredi, transporteront au total 1.100 voyageurs.

Jetair comptait 2.391 touristes en Tunisie au moment de l'attentat perpétré près de Sousse et qui a fait au moins 38 morts, dont un Belge. L'hôtel visé, le Riu Imperial Marhaba à Port el Kantaoui, fait partie de l'offre du tour-opérateur.

Les Affaires étrangères belges déconseillent actuellement tout voyage en Tunisie.

Jetair annule tous ses vols jusque fin juillet

Le tour-opérateur Jetair a annulé tous ses vols à destination de la Tunisie jusque fin juillet, a indiqué samedi Hans Vanhaelemeesch, porte-parole de TUI Belgium qui regroupe Jetair, Jetairfly et Jetaircenter. Cela représente 13 vols par semaine.

Le vol de Jetairfly de lundi qui devait décoller de Liège en direction d'Enfidha avait déjà été annulé. Jetair avait indiqué plus tôt dans la journée qu'il déciderait lundi de la position à adopter pour les semaines à venir mais le tour-opérateur a décidé samedi d'annuler tous ses vols jusque fin juillet en raison de la publication par les Affaires étrangères d'un avis de voyage négatif.

"Cela nous permet de voir comment l'avis de voyage évolue. Nous déciderons alors dans quelques semaines, en fonction de l'avis de voyage, si nous annulons aussi les vols prévus au mois d'août", précise Hans Vanhaelemeesch.

"Pour tous les voyages prévus jusque fin juillet, les touristes ont la possibilité de modifier où d'annuler leurs vacances en Tunisie et d'être remboursés. Pour les départs en août, ils ont maintenant la possibilité de les modifier gratuitement", ajoute le tour-opérateur.

"La Tunisie à la cinquième place des destinations estivales"

La Tunisie reste pour le moment à la 5e place des destinations les plus populaires pour cet été auprès des tours-opérateurs belges. Mais "l'attentat de Sousse est un nouveau coup dur", selon Claude Pérignon, président de l'Association des tours-opérateurs belges (ABTO).

Sur base des réservations enregistrées jusqu'à fin juin, la Tunisie figure derrière la France, l'Espagne, la Turquie et la Grèce. "La Tunisie avait réussi un beau retour après le printemps arabe", selon M. Pérignon. Le pays était parvenu à redevenir une destination touristique mais "après l'attentat du musée du Bardo dans la capitale Tunis il y a trois mois, l'attentat de Sousse de vendredi est un nouveau coup dur", estime le président de l'ABTO.

En savoir plus sur:

Nos partenaires