© Epa

Attentat à l’aéroport de Moscou: 35 morts

Un attentat suicide à la bombe a fait 35 morts et 46 blessés à l’aéroport de Moscou-Domodedovo, lundi après-midi, dans la zone d’arrivée des vols internationaux, a indiqué l’agence RIA Novosti citant le ministère russe de la santé.

Un kamikaze s’est fait exploser alors qu’il se trouvait parmi la foule dans la zone des arrivées internationales, selon une source policière qui a précisé que la bombe était d’une puissance équivalant à 5 kg de TNT et remplie de fragments de métal.

Trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’attentat sont actuellement recherchées, a indiqué une autre source policière à Interfax.

Les enquêteurs n’étaient pas encore en mesure de déterminer si l’attentat était l’oeuvre d’un ou de plusieurs terroristes. Un témoin sur place, interrogé par la radio, a affirmé avoir entendu deux explosions successives.

Les avions qui se sont posés à Domodedovo peu avant l’explosion venaient du Caire, de Tokyo, de Dusseldorf et de Londres et de Bruxeles.

La police de Moscou a été immédiatement mise en état d’alerte, avec une surveillance accrue dans la capitale, le métro et les autres aéroports moscovites de Cheremetievo et Vnoukovo.

La tête du kamikaze a été retrouvée

La tête de l’auteur présumé de l’attentat meurtrier, qui a fait, selon le dernier bilan, 35 morts et plusieurs dizaines de blessés, lundi à l’aéroport moscovite de Domodedovo, a été trouvée sur les lieux du drame, a indiqué une source policière citée par l’agence Interfax, précisant qu’il s’agissait d’un homme « de type arabe » âgé de 30-35 ans. « On a retrouvé la tête d’un homme de type arabe âgé de 30-35 ans, il a probablement déclenché l’engin explosif », a déclaré cette source.

L’attentat perpétré dans l’après-midi dans la zone d’arrivée des vols internationaux de Domodedovo a fait 35 morts et 46 blessés, selon une porte-parole de l’aéroport, Elena Galanova. Une autre source avait précédemment évoqué la piste « probable » du Caucase russe. Moscou a dénoncé dans le passé l’implication de mercenaires originaires de pays arabes dans la rébellion armée dans cette région.

La compagnie aérienne Brussels Airlines a mis en place un numéro d’appel spécial pour les membres des familles des passagers qui avaient embarqué à bord du vol SN2835 Bruxelles-Moscou. Celui-ci s’est posé lundi après-midi à l’aéroport Domodedovo de Moscou, environ une demi-heure avant l’attentat-suicide qui a fait au moins 35 morts.

La compagnie n’a pas encore connaissance de passagers qui auraient été touchés par l’explosion. Grâce à ce call-center, elle espère récolter très vite des informations. « Les membres des familles et les connaissances des passagers s’étant rendus (à Moscou en provenance de Bruxelles), et dont il apparaît entre-temps qu’ils sont sains et saufs, peuvent également nous téléphoner », a indiqué un porte-parole de Brussels Airlines, Geert Sciot. De cette manière, la compagnie espère clarifier la situation.

Le call-center peut être joint via le numéro d’appel 0032(0)2/753.73.00. La compagnie aérienne travaille de concert avec les autorités. Du personnel de la Croix-Rouge a également été mobilisé pour répondre au téléphone.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire