Douma, le 7 février 2018 © Reuters

Attaque chimique présumée en Syrie: les Etats-Unis « refusent de regarder la réalité en face »

Le Vif

Le Kremlin a accusé mardi les Etats-Unis et leurs alliés de « refuser de regarder la réalité en face » au sujet de l’attaque chimique attribuée au régime syrien à Douma, dans la région de la Ghouta orientale.

« Vous voyez la position non constructive adoptée par quelques pays, dont les Etats-Unis. Ils refusent de regarder la réalité en face », a dénoncé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ajoutant que « personne parmi eux ne parle de la nécessité de mener une enquête impartiale ».

« Faire des raccourcis et énoncer des verdicts sans aucune enquête est une vieille tradition » des Occidentaux, a-t-il ajouté, précisant que si la menace d’une réaction forte de Washington « réduit certainement la marge de manoeuvre pour des efforts diplomatiques, ça ne veut pas dire que la partie russe à l’intention d’arrêter son travail actif dans la sphère diplomatique ».

Le président américain Donald Trump a fait planer la menace d’une riposte militaire contre le régime syrien après cette attaque qui a fait au moins 40 morts, selon les Casques blancs, des sauveteurs syriens en zone rebelle, et une ONG américaine.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a de son côté estimé que la situation est « sérieuse » et accusé Washington de diffuser de « fausses informations pour trouver un prétexte » à une action militaire.

« Nous appelons les Occidentaux à renoncer à la rhétorique guerrière », a déclaré lundi soir à l’ONU l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia, mettant en garde contre de « graves conséquences » en cas d’action armée occidentale et rappelant que selon Moscou « il n’y a pas eu d’attaque chimique » à Douma.

Le spectre d’une riposte militaire a aussi été ravivé lundi après des tirs de missiles contre la base militaire T-4 du régime, dans le centre de la Syrie. Mais c’est Israël qui a été accusé par Damas et ses alliés russe et iranien pour cette attaque ayant fait 14 morts.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire