Assad candidat en 2014 si le peuple le veut

05/10/13 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

Source: Le Vif

Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé qu'il serait candidat à l'élection présidentielle de 2014 si le peuple le "voulait", alors que son pays est en pleine guerre civile et son régime accusé d'avoir tué des civils à l'arme chimique.

Assad candidat en 2014 si le peuple le veut

© Image Globe

Le conflit en Syrie est né il y a deux ans et demi d'une révolte pacifique devenue insurrection pour renverser le régime de M. Assad, qui a tenté d'écraser la contestation dans le sang et a refusé à maintes reprises de quitter le pouvoir.

Sa démission est la principale pierre d'achoppement dans les tractations diplomatiques en vue d'une solution politique au conflit qui a fait plus de 115.000 morts et forcé plus d'un Syrien sur quatre à fuir son foyer, dont plus de deux millions sont réfugiés dans les pays voisins.

L'opposition soutenue par des pays arabes et occidentaux estime en effet que toute négociation de paix doit nécessairement aboutir au départ de M. Assad, tandis que le régime et ses alliés, en particulier la Russie, refusent toute condition préalable.

"Si j'ai le sentiment que le peuple syrien veut que je sois président dans une prochaine étape, je me porterait candidat", a affirmé M. Assad dans un entretien à la chaîne d'opposition Halk-TV diffusé vendredi soir par l'agence officielle Sana. "Si la réponse est non, je ne le ferai pas", a-t-il ajouté, alors que son mandat actuel expire en 2014.

M. Assad, qui avait déjà dit qu'il allait "consulter" le peuple sur cette question, a précisé, sans élaborer, que la réponse serait "plus claire dans les quatre ou cinq mois".

Nos partenaires