© Reuters

Asie: Les principaux budgets militaires ont doublé en dix ans

Les dépenses consacrées à la défense dans les pays d’Asie qui y consacrent le budget le plus important ont doublé au cours de la décennie, quadruplant en Chine, et sont en passe de dépasser celles de l’Europe en 2012, révèle une étude publiée lundi à Washington.

Les principaux budgets militaires en Asie ont doublé en dix ans (Etude)

Le total des budgets militaires des cinq pays les plus dépensiers en la matière -Chine, Inde, Japon, Corée du Sud et Taïwan- a atteint 224 milliards de dollars en 2011, soit « presque le double de leurs budgets en 2000 », affirme le Center for Strategic and International Studies (CSIS) dans cette étude. « Avec les dépenses de défenses en Asie qui doivent dépasser celles de l’Europe à la fin 2012, la stratégie des Etats-Unis de rééquilibrage vers la région Asie-Pacifique devrait se poursuivre », prédit le centre de réflexion.

La croissance des budgets ne s’est pas poursuivie de manière linéaire sur la période mais s’est accélérée depuis 2005, relève l’étude, qui n’en précise pas les raisons.

Cette année-là, la Chine a dépassé le Japon comme premier budget militaire d’Asie et a connu une croissance de ses dépenses militaires de 13,4% de moyenne annuelle sur la période. La Chine dispose du deuxième budget militaire mondial derrière celui des Etats-Unis.

En 2011, Pékin a notamment consacré près de 26 milliards de dollars aux dépenses d’investissement (achat de matériel, recherche et développement…), contre 7 milliards dix ans auparavant.

En comparaison, le budget indien n’a pour sa part progressé « que » de 47,6% sur la période et atteint 30,7 milliards de dollars l’an passé; celui du Japon est passé de 40 à 58 milliards.

La Corée du Sud est elle passée d’un budget de 17 à 29 milliards, tandis que l’île chinoise de Taïwan a progressé de 8 à 10 milliards de dollars (valeur 2011).

Mis à part le Japon, qui a consacré 238.000 dollars par militaire en 2011, les quatre autres pays ont dépensé entre 28.000 et 44.000 dollars par soldats, « ce qui pose des questions sur la priorité accordée par ces pays à la taille de son armée plus qu’à sa qualité », note le CSIS. Mais là encore, la Chine refait son retard, passant de 5.000 dollars par soldat dépensés en 2000 à plus de 23.000 l’an passé.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire