Arrivée à Panama de l'ex-dictacteur Noriega extradé de France

12/12/11 à 06:46 - Mise à jour à 06:46

Source: Le Vif

L'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega, 77 ans, extradé de France, est arrivé dimanche à Panama, où il pourrait purger une peine de 60 ans d'emprisonnement pour l'assassinat d'opposants, après avoir passé plus de 20 ans dans des prisons américaine et française pour trafic de drogue.

Arrivée à Panama de l'ex-dictacteur Noriega extradé de France

© Image Globe

L'appareil de la compagnie Ibéria où il voyageait a atterri à l'aéroport international de Panama à 18H10 locales et a été immédiatement tracté vers le terminal de marchandises où l'ex homme fort du pays a débarqué, selon des images transmises à la télévision.

L'ex général a été conduit en hélicoptère à la prison de El Renacer, au nord-ouest de la capitale, placée sous forte surveillance policière.

Selon les journalistes présents dans l'avion, cités par la télévision locale, Noriega, affecté "sans doute par l'impression" de se retrouver en territoire panaméen, a dû être examiné par des médecins.

Noriega, qui a gouverné son pays d'une main de fer de 1983 à 1989, a été condamné par contumace au Panama à 60 ans d'emprisonnement pour la disparition et l'assassinat d'opposants.

Ancien agent de la CIA et allié des Etats-Unis avant d'être inculpé pour trafic de drogue à Miami, l'ex-général avait été chassé du pouvoir par une invasion de l'armée américaine le 20 décembre 1989 et emmené à Miami où il avait été condamné à 40 ans de prison, peine réduite à 17 ans. Condamné pour blanchiment d'argent en France, il était détenu depuis 2010 à Paris.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires