© Image Globe

Arrivé à Damas, Kofi Annan se dit « horrifié » par le massacre de Houla

Le médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, arrivé lundi à Damas pour des entretiens avec le président syrien Bachar al-Assad et des représentants de l’opposition, s’est dit « horrifié » par le massacre de Houla où une centaine de personnes ont été tuées.

« Je suis personnellement choqué et horrifié par les événements tragiques d’il y a deux jours », a déclaré à la presse M. Annan à son arrivée à Damas, en référence au massacre perpétré dans cette ville du centre de la Syrie où une centaine de personnes dont une cinquantaine d’enfants ont péri vendredi.

« C’était un acte répugnant, aux conséquences profondes », a-t-il ajouté, affirmant que l’ONU « continuait à enquêter sur les attaques à Houla ».

« Je prévois d’avoir des discussions sérieuses et franches » avec le président Assad, a expliqué M. Annan, ajoutant vouloir parler avec « les autres acteurs » pendant son séjour dans la capitale syrienne.

L’émissaire international doit rencontrer « des représentants de l’opposition et de la société civile » et le général Robert Mood, chef de la mission des observateurs en Syrie, a indiqué Ahmad Fawzi, son porte-parole.

« Ceux qui sont responsables de ces crimes brutaux devront en répondre », a lancé le médiateur, affirmant qu’il « comprenait » que le gouvernement syrien mène aussi une enquête.

Damas a créé une commission d’enquête conjointe armée-justice pour faire la lumière sur les évènements de Houla, qui doit rendre ses conclusions mercredi.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire