Arrestation en Allemagne d'un proche présumé d'Abaaoud

07/07/16 à 15:03 - Mise à jour à 15:01

Source: Belga

Un Algérien de 20 ans, présenté comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud et soupçonné d'avoir fait partie du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a été interpellé en Allemagne, a indiqué jeudi le parquet fédéral.

Arrestation en Allemagne d'un proche présumé d'Abaaoud

© BELGA/Dirk Waem

Selon un communiqué de cette instance chargée en Allemagne des dossiers de terrorisme, l'homme, présenté comme "Bilal C.", a quitté "fin septembre 2014" l'Algérie pour se rendre via la Turquie en Syrie. Sur place, "au plus tard en décembre 2014", il a rejoint les rangs de l'EI pour y suivre "une formation au combat et au maniement des armes".

En juin 2015, Abdelhamid Abaaoud, considéré comme l'organisateur des attaques qui ont fait 130 morts en novembre dernier à Paris, l'a chargé de partir en reconnaissance "sur la route des Balkans", alors principal itinéraire emprunté par des centaines de milliers de réfugiés pour gagner l'Europe, avec un intérêt appuyé pour "les contrôles frontaliers et les possibilités de passages aux frontières", selon le parquet allemand.

Le suspect a ainsi quitté la Syrie en juin 2015 pour gagner la Turquie, puis la Grèce, la Serbie, la Hongrie et enfin l'Autriche, informant tout au long de son parcours Abaaoud, tué le 18 novembre 2015 lors d'une opération de police à Saint-Denis, près de Paris.

Nos partenaires