Arrestation du "big boss" du narcotrafic en Europe

11/12/15 à 15:47 - Mise à jour à 15:44

Source: Belga

La garde civile espagnole a annoncé vendredi l'interpellation, en novembre en Andalousie (sud), d'un Britannique internationalement recherché pour trafics et assassinats, présenté comme le chef de l'organisation de trafic de drogue "la plus importante d'Europe".

Arrestation du "big boss" du narcotrafic en Europe

© Reuters

Robert Dawes, 44 ans, originaire de la ville anglaise de Nottingham (est des Midlands), a été arrêté "à l'aube du 12 novembre", sur la Costa del Sol (sud de l'Espagne), lors d'une opération coordonnée par Europol, a précisé à l'AFP un porte-parole de la Garde civile. Dans la petite ville balnéaire de Benalmadena (province de Malaga), une unité spéciale d'intervention de la garde civile a donné l'assaut au domicile où il vivait dans le luxe, entouré de sa famille, d'employés de maison et de gardes du corps, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Robert Dawes était visé par une enquête depuis 2007 en tant que "dirigeant de l'organisation criminelle la plus importante du Royaume-Uni et d'Europe, se livrant au trafic de drogue, au blanchiment de capitaux et aux homicides", a indiqué la police dans son communiqué. Robert Dawes fait par ailleurs l'objet d'une enquête aux Pays Bas, en lien avec une vague d'assassinats dans ce pays entre 2014 et 2015, visant à prendre le contrôle du trafic de cocaïne dans différents pays d'Europe, selon la même source. Un groupe de policiers de différents pays avait été spécialement formé pour enquêter sur son organisation tentaculaire. Celle-ci avait des connections au Portugal, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne, en Turquie, au Royaume-Uni, aux Emirats arabes unis, au Pakistan, au Venezuela, en Equateur et au Mexique, ainsi qu'avec la mafia calabraise (sud de l'Italie), la N'drangheta.

En savoir plus sur:

Nos partenaires