Arnault et Sarkozy, de si proches amis

11/09/12 à 07:16 - Mise à jour à 07:16

Source: Le Vif

Bernard Arnault et Nicolas Sarkozy, proches depuis longtemps Le patron de LVMH Bernard Arnault, au centre d'une vaste polémique pour avoir demandé la nationalité belge, fait partie du premier cercle de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Arnault et Sarkozy, de si proches amis

© Reuters

Témoin de mariage de Nicolas Sarkozy lorsqu'il passa la bague à Cécilia, Bernard Arnault est un proche voire un intime de l'ex-président de la République, de longue date. Le sauvetage de l'entreprise Lejaby par LVMH, en pleine campagne présidentielle est venu rappeler à ceux qui l'auraient oublié à quel point les liens entre la première fortune de France et l'ex-président de la République sont étroits.

En 1995, alors qu'il était en plein traversée du désert, l'avocat Nicolas Sarkozy comptait parmi sa clientèle un certain Bernard Arnault dont la fortune était déjà faite. Quelques années plus tard, en 1999, le tycoon recrutait l'ex-directeur de cabinet et ex-directeur de campagne d'Edouard Balladur -Nicolas Bazire-.ami, lui aussi, de Nicolas Sarkozy. Devenu depuis son véritable homme de confiance, voilà plusieurs années qu'il gère les intérêts du PDG et s'occupe de Groupe Arnault, la holding familiale qui détient, notamment, la participation de l'homme d'affaires dans le groupe de distribution Carrefour.

Petits coups de main entre amis

Bernard Arnault a aussi " prêté " de 2007 à 2009 l'un des membres du comité exécutif de LVMH à Nicolas Sarkozy. Patrick Ouart fut le conseiller justice au Château avant de réintégrer le siège du groupe de luxe en 2010. Enfin, le grand patron ne s'est pas fait prier lorsqu'il a fallu trouver un point de chute à Renaud Dutreil. L'ex-ministre UMP de la Fonction publique dirige aujourd'hui la filiale américaine du groupe de luxe. Ainsi, les liens tissés par l'entrepreneur avec la droite vont au-delà du positionnement libéral que Bernard Arnault n'a jamais caché - il s'était exilé aux Etats-Unis lors de l'élection de François Mitterrand-, sa présence au Fouquet's, en 2007, en apportait une autre illustration.

Par Libie Cousteau, L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires