Armes wallonnes : Rudy Demotte dénonce l'attitude de la Libye

22/02/11 à 16:33 - Mise à jour à 16:33

Source: Le Vif

Le ministre-président Rudy Demotte confirme que l'arme exhibée par les manifestants est un FN303 et appelle à un embargo contre la Libye

Armes wallonnes : Rudy Demotte dénonce l'attitude de la Libye

© Belga

En réaction à la diffusion par levif.be et lameuse.be d'une vidéo présentant un arme de la FN Herstal exhibée par des manifestants libyens et retrouvée, selon eux, sur un mercenaire embrigadé par le régime libyen, Rudy Demotte, le ministre-président de la Région wallonne, qui est actionnaire à 100 % de la FN Herstal, a publié un communiqué mardi après-midi.

L'analyse de ces images confirme qu'il s'agit bien d'une arme de la FN, le FN303, explique le communiqué. Rudy Demotte constate dès lors "une rupture unilatérale par la Libye du certificat d'usage final qui l'engage au respect d'un cadre précis pour l'utilisation des armes livrées par la Wallonie." Le ministre-président wallon a dès lors adressé dès mardi au ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, une requête visant à réunir dans l'urgence les autorités européennes en charge de la Politique étrangère et de Sécurité commune (PESC). "Dès lors que les événements actuels démontrent que les autorités libyennes n'assurent plus le respect des conditions d'usage du matériel livré et que du matériel européen (avions de combat notamment) serait utilisé à des fins de répression, Rudy Demotte souhaite que l'Europe dans son ensemble entreprenne sans délai une mise sous embargo de la Libye et ce, pour une durée indéterminée", ajoute le communiqué. Rudy Demotte a aussi proposé au Groupe COARM, qui réunit l'ensemble des ministres européens compétents, le renforcement des règles européennes applicables lors d'exportations d'armes à destination de pays réputés sensibles. Au plan wallon, Rudy Demotte annonce qu'il "s'attellera à la poursuite de la mise en oeuvre de la réforme des procédures d'octroi de licences."

G.P.

En savoir plus sur:

Nos partenaires