Armes conventionnelles: les USA cessent de respecter l'accord avec Moscou

23/11/11 à 07:41 - Mise à jour à 07:41

Source: Le Vif

Les Etats-Unis ont décidé de cesser de respecter leurs obligations envers la Russie aux termes du traité sur les armes conventionnelles en Europe (CFE), que Moscou avait suspendu dès 2007.

Armes conventionnelles: les USA cessent de respecter l'accord avec Moscou

© Reuters

"Après quatre ans sans mise en oeuvre de la Russie et après des efforts répétés (...) pour sauver le traité, nous jugeons important de prendre quelques contre-mesures contre la Russie", a expliqué la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, en commentant l'annonce.

Selon la porte-parole, "plusieurs, sinon tous les alliés de l'Otan vont faire la même chose", signifiant l'enterrement définitif du traité.
En conséquence, les Etats-Unis ne vont plus accepter les inspections russes sur leurs bases au titre du CFE. Ils ne communiqueront plus non plus à la Russie les données militaires annuelles prévues par le traité.

L'accord de 1990, qui limite les effectifs et les équipements --chars, avions, artillerie-- de l'Atlantique à l'Oural, prévoyait échanges d'informations et inspections mutuelles. Les négociations sur sa mise à jour se sont enlisées, même si Washington affirme que "la porte reste ouverte".

La politique dite de "redémarrage" ("reset") avec la Russie lancée par le président américain Barack Obama "a permis des progrès importants", a dit Mme Nuland mardi, citant notamment la nouveau traité START de désarmement stratégique: "Mais le redémarrage nous permet aussi de nous parler assez franchement".

LeVif.be, avec Belga.

Nos partenaires