© REUTERS

Après une période d’accalmie, les feux ont repris au Portugal

Le Vif

Les feux de forêt ont repris au Portugal après une période d’accalmie, mobilisant environ 700 pompiers dimanche après-midi dans le nord et le centre du pays, appuyés par cinq Canadair français et croates, selon la protection civile.

Un incendie de broussailles près de Gondomar, dans le district de Poto, était combattu par 254 pompiers aidés par cinq avions et deux hélicoptères, dont un de l’armée de l’air portugaise.

Dans l’après-midi, les habitants d’une « dizaine de maisons » ont été évacués, tandis qu’une maison inhabitée a été brûlée, alors que les flammes ont menacé une station-service, a indiqué Fernando Paulo, conseiller municipal de Gondomar.

Plus au sud, un feu de forêt près de Sever do Vouga, dans le district d’Aveiro (centre), mobilisait une centaine de combattants du feu appuyés par des Canadair croates, arrivés samedi pour aider les secours portugais.

« Le vent qui souffle avec violence constitue le principal obstacle au travail des pompiers », a expliqué José Bismarck, commandant des pompiers d’Aveiro, qui coordonne les secours sur place.

Le Portugal connaissait depuis vendredi une accalmie sur le front des incendies après avoir maîtrisé le grand feu de forêt dans la chaîne montagneuse de Caramulo (centre), dans lequel trois pompiers ont trouvé la mort sur les cinq disparus dans l’exercice de leur métier ce mois-ci.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire