© Reuters

Après Milan, Rome interdit la circulation pour lutter contre la pollution

Rome a annoncé jeudi l’interdiction de toute circulation automobile en journée les 28 et 29 décembre, imitant ainsi une mesure prise à Milan (nord) pour lutter contre la pollution, avant de préciser que sa mesure n’était pas définitive.

L’interdiction annoncée par un communiqué de l’administration de la ville dans la matinée doit s’appliquer de 10h00 à 16h00 à tous les véhicules privés, y compris les motos et mobylettes.

En contrepartie, il sera possible d’emprunter les transports en commun – dont l’état de délabrement énerve particulièrement les Romains – pendant toute une journée avec un ticket spécial de 1,5 euro.

Dans l’après-midi, la municipalité a cependant semblé faire marche arrière, expliquant que la mesure était encore « à l’étude », en fonction de l’évolution dans les prochains jours, où la circulation devrait être réduite.

Mercredi, la ville de Milan avant déjà annoncé une interdiction de la circulation en journée du 28 au 30 décembre.

La pollution atmosphérique dépasse les niveaux d’alerte depuis plusieurs semaines dans de nombreuses villes d’Italie, les particules fines stagnant dans l’air en l’absence de vent et de pluie.

A Rome, la mise en place de la circulation alternée n’a pas donné les effets escomptés, en partie en raison du nombre de véhicules exemptés et du manque de contrôles, qui a laissé le champ quasi libre aux resquilleurs.

Contenu partenaire