régie de tv5 Monde © DR

Après le piratage de TV5, la Commission européenne prône le renforcement de la cybersécurité

La Commission européenne a plaidé jeudi pour un renforcement de la cybersécurité en Europe, après l’attaque contre le groupe TV5 Monde revendiquée par le groupe Etat islamique.

« Les journalistes de TV5 Monde ont été victimes d’une attaque contre la liberté d’informer, une liberté au coeur de notre démocratie et essentielle pour l’Etat de droit », a dénoncé sur sa page Facebook le premier vice-président de la Commission, Frans Timmermans. « Les terroristes haïssent notre liberté et notre mode de vie, sachant que dans un Etat de droit, dans une société libre et ouverte, leur vision totalitaire et nihiliste n’a aucune chance », a-t-il ajouté.

Face à ces « terroristes » qui « ont des instruments numériques modernes », « nous devrons continuer à renforcer notre cybersécurité en étroite coopération avec tous les États membres et autres alliés », a affirmé M. Timmermans. De source européenne, on a souligné que la Commission devait adopter à la fin du mois un « agenda sur la sécurité » qui sera consacré notamment à la cybersécurité. « L’accent sera mis sur la mise en oeuvre des outils existants, y compris le Centre européen sur la cybercriminalité », a-t-on ajouté.

L’Union européenne a adopté en 2013 une loi européenne destinée à renforcer la cybersécurité. Elle fixe notamment des règles minimales concernant la définition des infractions pénales et des sanctions en matière d’attaques contre les systèmes d’information. Elle prévoit aussi l’amélioration de la coopération entre les autorités judiciaires et la police des différents Etats membres de l’UE. Les Etats membres ont jusqu’à septembre 2015 pour transposer ses dispositions dans leur droit national.

D’autre part, un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) a été créé en janvier 2013, avec pour objectif de coordonner les opérations et les enquêtes menées par les autorités des États membres, notamment contre les cyber-attaques. « Notre responsabilité collective est de défendre nos libertés et, ce faisant, immuniser la société européenne contre le totalitarisme des terroristes. Le journalisme et tous ceux qui oeuvrent pour nous informer méritent donc d’être défendus avec tous les moyens dont dispose un Etat de droit », a affirmé M. Timmermans.

Contenu partenaire