© AFP

Après la déroute, Cambadélis abandonne la tête du PS

Le Vif

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé dimanche soir sa démission après la déroute de son parti aux élections législatives. Il propose la mise en place d’une direction collégiale, en attendant le congrès prévu à l’automne.

M. Cambadélis a fait cette annonce depuis le siège du PS, rue de Solférino, quelques minutes après la publication des premiers résultats.

Selon ceux-ci, seuls 27 à 34 députés PS investiront les bancs de l’Assemblée nationale, un score historiquement faible.

« Je prends cette décision sans amertume ni colère, conscient de mon devoir et du moment crucial que traverse la gauche », a déclaré le premier secrétaire du PS.

« Le triomphe d’Emmanuel Macron est incontestable, la défaite de la gauche est incontournable, la déroute du Parti socialiste sans appel. La droite fait face à un véritable échec. Enfin, les populistes de tous bords sont relayés aux marges (…) Ce soir, le président de la République a tous les pouvoirs (…) Pour autant, ce triomphe a un côté artificiel car tous les problèmes de notre pays ne se règleront pas d’un coup de balai (sic) magique. Car chacun devine que cette imposante majorité ne correspond pas à la réalité sociale et politique de notre Lays (…) Le pouvoir absolu (…) se heurtera à cette contradiction. Monsieur le Président de la République, (…) la France a besoin de dialogue social et d’intelligence collective. Oser plus de démocratie, voilà ce dont la France a besoin et qui doit occuper la gauche », qui doit « tout changer ».

Le premier secrétaire avait lui-même été éliminé dès le premier tour dans la seizième circonscription de Paris.

Il était à la tête du PS depuis avril 2014.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire