Antisémitisme : Merkel appelle à la vigilance

23/01/16 à 14:24 - Mise à jour à 14:23

Source: Belga

La chancelière Angela Merkel a appelé samedi à "agir de façon intensive" contre l'antisémitisme, appelant notamment à la vigilance avec les jeunes originaires de pays "où la haine d'Israël et l'antisémitisme sont répandus".

Antisémitisme : Merkel appelle à la vigilance

© Reuters

"L'antisémitisme est plus répandu que ce qu'on imagine. Et c'est pourquoi il nous faut de façon intensive agir contre", a estimé dans son podcast vidéo hebdomadaire Mme Merkel, qui doit inaugurer lundi à Berlin une exposition consacrée à "l'art de l'Holocauste".

La chancelière a appelé à prendre "au sérieux" les préoccupations formulées fin novembre par le président du Conseil central des juifs d'Allemagne, Josef Schuster, qui s'inquiétait du fait que beaucoup de demandeurs d'asile "viennent de cultures où la haine des juifs et l'intolérance sont solidement installées".

L'Allemagne a accueilli en 2015 quelque 1,1 million de demandeurs d'asile, beaucoup fuyant guerre et persécutions en Syrie, en Irak ou en Afghanistan.

"Nous devons nous en occuper, précisément aussi chez des jeunes (originaires) de pays où la haine d'Israël et des juifs est répandue", a-t-elle insisté, sans toutefois citer de pays ni évoquer les demandeurs d'asile.

"On observe dans quelques écoles et dans quelques lieux de rencontre des manifestations (d'antisémitisme) de la part de jeunes, face auxquelles chaque adulte doit agir", a-t-elle poursuivi. "Nous devons aussi encourager les élèves qui ne pensent pas cela et les rendre capables de dire clairement que ça ne doit pas se passer ainsi", a insisté Mme Merkel.

"On peut chercher à argumenter, encore et toujours mais cela doit aussi être clair : (l'antisémitisme) n'a aucune place dans notre société (...) il faut simplement mettre des limites claires", a-t-elle dit.

Nos partenaires