© EPA

Anthony Weiner, l’ex-risée du web, est candidat à la mairie de New York

Le Vif

L’ancien représentant démocrate Anthony Weiner, dont la carrière politique s’était brisée sur un tweet sexuel infamant en 2011, a annoncé mercredi qu’il était candidat à la mairie de New York. Cette candidature tardive a été annoncée par vidéo, curieusement au milieu de la nuit.

En bras de chemise, M. Weiner, 48 ans, s’y présente comme le candidat des classes moyennes, insiste sur son expérience au Congrès et reconnaît au passage avoir « fait de grosses erreurs. J’ai déçu beaucoup de gens », reconnaît-il. « Mais j’ai appris de difficiles leçons (…) J’espère avoir une deuxième chance ».

M. Weiner était un temps considéré comme bien placé pour succéder au maire de New York Michael Bloomberg, qui terminera son 3e et dernier mandat en décembre.

Mais c’était avant qu’il ne fasse scandale il y a deux ans pour avoir envoyé par erreur sur Twitter une photo de son slip bombé en gros plan. Elle était en principe destinée à une jeune étudiante qui le suivait sur le réseau social et qu’il n’avait jamais rencontrée.

Weiner, à l’époque représentant de l’Etat de New York au Congrès, avait d’abord menti, affirmant que son compte avait été piraté, avant de reconnaître en larmes qu’il avait bien envoyé cette photo par erreur, et d’autres à plusieurs jeunes femmes inconnues sur les réseaux sociaux.

Il avait démissionné le 16 juin 2011, d’autant qu’il était devenu un objet de risée nationale, son nom signifiant saucisse en anglais.

Une douzaine des candidats, démocrates et républicains sont déjà déclarés pour succéder à M. Bloomberg, dont certains font campagne depuis des mois. Les élections primaires sont prévues en septembre, l’élection du maire en novembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire