© Reuters

Annulation de la visite de Van Rompuy à Poutine

Le Vif

La visite du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy a été annulée.

La visite du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy à à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, annoncée mardi en fin d’après mdi, a été annulée une heure plus tard. « La mission a été annulée parce que les Russes l’ont rendue publique », selon une source européenne citée par l’AFP.

Ce déplacement devait intervenir à la veille du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, qui devraient renouveler leur message de fermeté après l’annexion de la Crimée, tout en maintenant une volonté de dialogue avec Moscou.

Refus de l’UE de reconnaître l’annexion de la Crimée et de Sébastopol

« La souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine doivent être respectées. L’UE n’a reconnu ni le référendum illégal et illégitime en Crimée ni son résultat. L’UE ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas l’annexion de la Crimée et de Sébastopol par la Fédération de Russie », ont déclaré MM. José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy.

« L’Europe apportera une réponse dans l’unité, ont-ils assuré, la situation en Ukraine devant être à l’ordre du jour du sommet des dirigeants européens jeudi et vendredi à Bruxelles.

Le président Vladimir Poutine a signé mardi un traité historique rattachant la Crimée à la Russie, faisant fi des sanctions occidentales imposées à Moscou.

L’UE avait décidé lundi de prendre des sanctions -restrictions de visas et gels d’avoirs – à l’encontre de 21 responsables ukrainiens et russes dont deux dirigeants séparatistes de Crimée, Serguiï Axionov et Volodymyr Konstantinov, et des militaires russes actifs en Crimée.

Washington de son côté a sanctionné onze personnes : sept Russes et quatre personnes accusées de collusion avec la Russie en Ukraine, dont le président déchu Viktor Ianoukovitch.

De telles sanctions sont inédites dans l’histoire des relations UE-Russie depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire