Angela Merkel cherche des psychologues pour gouverner de façon efficace

29/08/14 à 14:00 - Mise à jour à 15:01

Source: Le Monde

L'annonce serait presque passée inaperçue si elle n'avait été révélée par le quotidien allemand Bild. Et pourtant... Depuis le début de semaine, la chancellerie allemande serait à la recherche de trois experts. L'un en psychologie, un autre en anthropologie et un dernier en économie comportementale.

Angela Merkel cherche des psychologues pour gouverner de façon efficace

© Reuters

Angela Merkel, qui fait figure de nouvelle dame de fer à sa façon de gérer tous les dossiers européens chauds du moment, aurait-elle besoin d'un peu de soutien ? Pas vraiment. D'après l'annonce, l'idée serait plutôt d'élaborer de "nouvelles approches politiques pensées et testées dans un groupe interdisciplinaire" au sein du département politique. Un groupe-projet baptisé "gouverner efficacement".

Après quelques précisions, il semblerait qu'Angela Merkel s'inspire du roman américain "Nudge" ("coup de pouce", NDLR), publié en 2008 par l'économiste Richard Thaler et le juriste Cass Sunstein, plus connu en français sous le sous-titre "La méthode douce pour inspirer la bonne décision".

D'après ce best-seller, l'homme aurait besoin d'aides et de méthodes afin de prendre les meilleures décisions possible. Le Monde reprend un des exemples les plus explicites : celui du don d'organes. Pour le favoriser, un gouvernement aurait deux possibilités : inciter les gens à déclarer par avance qu'ils sont prêts à donner l'un de leurs organes, ou au contraire considérer que chaque citoyen est prêt à donner un rein s'il n'a pas explicitement exprimé l'intention inverse. La deuxième est évidemment plus efficace.

Selon le gouvernement allemand, tant l'équipe d'Obama que les gouvernements britannique et danois auraient d'ores et déjà mis en place des équipes comparables.

Nos partenaires