Alors que Trump prône l'"America First", sa fille fait produire ses vêtements en Indonésie

20/06/17 à 14:49 - Mise à jour à 14:49

Source: De Volkskrant

Malgré la devise "America First" de son père, Ivanka Trump, la fille et la conseillère du président américain, fait fabriquer les vêtements de sa collection à bas prix en Chine, au Vietnam et en Indonésie par des femmes qui n'ont presque rien.

Alors que Trump prône l'"America First", sa fille fait produire ses vêtements en Indonésie

Ivanka Trump © REUTERS

Nira est une des trois mille femmes à travailler pour Buma Apparel Industry à Subang en Indonésie. Elles y fabriquent des vêtements pour le reste du monde. Parmi les clients de l'usine, Ivanka Trump. La fille du président américain y fait produire les vêtements de sa collection à bas prix : Nira et ses collègues touchent 2,3 millions de roupies par mois, soit 155 euros. Ironiquement, la marque d'Ivanka Trump est baptisée "Women Who Work" .

Épuisée

Interrogée par le quotidien néerlandais De Volkskrant, Nira se moque des marques de vêtements pour lesquelles elle coud. "Tous les jours je suis fatiguée, fatiguée du travail parce qu'ils se mettent en colère chaque fois que nous n'atteignons pas nos objectifs." Quand elle rentre chez elle, Nira est épuisée. Il lui reste juste assez d'énergie pour s'occuper de ses enfants et s'asseoir sur le sol en béton de sa maison qui n'est même pas meublé.

Comme l'explique De Volkskrant, les usines savent qu'à Subang les employés n'ont pas le choix et c'est pourquoi ils paient les salaires les plus bas de toute l'Indonésie. Et si les salaires en Indonésie ont augmenté, les couturières n'en profitent pas puisque les fabriques ont tout simplement revu les objectifs : au lieu de cinquante pièces par heure, les femmes doivent en coudre septante ou quatre-vingt. Si elles n'y arrivent pas, elles se font invectiver et sont obligées de faire des heures supplémentaires. Comme elles ne peuvent se passer du salaire, elles travaillent aussi dur qu'elles le peuvent. (CB)

Nos partenaires