Allocution de Barack Obama depuis la Maison Blanche

02/10/15 à 18:22 - Mise à jour à 18:22

Source: Belga

Le président américain Barack Obama répondra ce soir depuis la Maison Blanche aux questions des journalistes au moment où la stratégie américaine face au conflit syrien suscite de nombreuses interrogations après le début des frappes russes.

Allocution de Barack Obama depuis la Maison Blanche

Barack Obama © REUTERS

Selon l'exécutif américain, M. Obama s'exprimera à 15H30 (21H30 HB).

Déclenché en mars 2011, le conflit en Syrie, déjà très complexe, a pris un nouveau tournant avec l'implication des Russes, alliés indéfectibles du régime de Bachar al-Assad, qui ont lancé leurs premières frappes mercredi contre l'EI. Ce groupe ultra-radical a pris le contrôle de la moitié du territoire syrien.

Une coalition d'une soixantaine de pays dirigée par les Etats-Unis et à laquelle la Russie ne participe pas mène, elle, depuis septembre 2014 des frappes contre l'EI en Syrie.

De ce fait, l'espace aérien syrien est encombré, entre les missions de la coalition internationale, les raids de l'armée syrienne et désormais les Russes qui ont déployé plus de 50 avions et hélicoptères en renforts en Syrie ces dernières semaines.

Mais avant de répondre aux questions de la presse, le président américain annoncera un changement au sein de son administration: la ministre de l'Education Arne Duncan quittera son poste en décembre et sera remplacée par John B. King Jr, qui est actuellement son numéro deux.

En savoir plus sur:

Nos partenaires