La chancelière allemande Angela Merkel. © Reuters

Allemagne: un accord sur le budget entre potentiels partenaires de coalition

Le secrétaire général de la CDU, le parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel, a fait savoir dans la nuit de mardi à mercredi qu’il était satisfait de l’accord sur les objectifs financiers et les taxes dégagé à l’issue d’une réunion entre représentants des chrétiens-démocrates, libéraux (FDP) et des écologistes, potentiels partenaires de coalition.

« C’était une longue soirée, mais cela en valait la peine », a lâché Peter Tauber après ce round de discussions à Berlin. Il a précisé que les négociateurs des trois formations s’étaient accordés sur différents points relatifs au budget et aux taxes. Ils estiment que l’Allemagne ne devrait plus contracter de nouvelle dette, et sont également d’accord sur l’abandon d’un impôt sur les revenus des ménages et des entreprises, qui avait été introduit pour couvrir les coûts de la réunification. Un document reprenant des accords de coalition comprend aussi une liste de mesures d’allègement fiscal.

L’Europe reste en revanche une pierre d’achoppement dans les négociations. Les sujets qui s’y rapportent seront à nouveau abordés par les représentants des différents partis plus tard cette semaine, a indiqué Tauber. « C’était une très, très bonne soirée, et je suis impatient de revoir tout le monde jeudi », a ajouté un Tauber enthousiaste.

Coalition inédite

Une inédite alliance, au niveau national, de la CDU de Merkel avec les Verts et le FDP, une coalition dite « jamaïcaine », semble actuellement la seule option valable pour la chancelière. Les élections du 24 septembre dernier ont mené à la victoire de l’union CDU-CSU de Merkel, mais une victoire perçue comme étriquée et décevante dans les chiffres. Le partenaire des conservateurs au gouvernement fédéral sortant, le SPD (social-démocrate), a décidé ensuite d’opter pour une cure d’opposition, fermant la porte à une éventuelle nouvelle alliance avec la CDU.

Contenu partenaire