Allemagne: photographié en Hitler, le leader de Pegida démissionne

21/01/15 à 19:42 - Mise à jour à 19:42

Source: Belga

Le leader du mouvement anti-islam allemand Pegida, Lutz Bachmann, a annoncé mercredi soir sa démission après la parution dans la presse d'une photo le montrant affublé d'une petite moustache et d'une coiffure à la Adolf Hitler.

Allemagne: photographié en Hitler, le leader de Pegida démissionne

Lutz Bachmann © AFP

"Oui, je quitte la direction" du mouvement, a déclaré M. Bachmann au quotidien populaire Bild, une information confirmée par la porte-parole de Pegida, Kathrin Oertel. Cette dernière avait dans la journée confirmé l'authenticité de cette photo, publiée par le quotidien à grand tirage et le Dresdner Morgenpost, un journal de Dresde, fief de Pegida situé dans l'est de l'Allemagne, et l'avait qualifiée de "plaisanterie".

Selon le Dresdner Morgenpost, la photo aurait été prise "il y a quelque temps" et postée sur la page Facebook de Lutz Bachmann. Interrogé par Bild, le dirigeant de Pegida ("Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident"), mouvement anti-islam et hostile aux immigrés, avait expliqué avoir fait ce cliché "chez le coiffeur" lors de la parution de la version audio d'un ouvrage satirique sur Hitler, "Il est de retour" de l'Allemand Timur Vermes (2012).

En savoir plus sur:

Nos partenaires