© Reuters

Allemagne : Merkel et les sociaux-démocrates prêts à discuter

Le Vif

La chancelière allemande Angela Merkel, qui a enregistré une victoire historique aux législatives, a indiqué lundi être « ouverte » à des discussions avec ses adversaires du parti social-démocrate (SPD) pour former un gouvernement de « grande coalition ».

« Nous sommes ouverts pour mener des discussions (…). J’ai eu un premier contact avec le président du SPD » Sigmar Gabriel, a déclaré Mme Merkel, tout en soulignant que cela n’excluait pas « d’autres contacts » avec les Verts, autre partenaire possible pour former une majorité au Bundestag.

Avec 41,5% et 311 sièges sur les 630 que comptera le prochain Bundestag, chambre basse du parlement allemand, les conservateurs (CDU/CSU) de la chancelière ont enregistré leur meilleur résultat depuis la réunification allemande en 1990, ratant de peu la majorité absolue.

L’échec de leurs alliés libéraux FDP à franchir les 5% -une première en 65 ans- ne leur laisse que deux partenaires possibles pour former une majorité de gouvernement: les sociaux-démocrates du SPD (25,7%, 192 sièges) et les Verts (8,4%, 63 sièges).

Le SPD se dit prêt à discuter d’une coalition

Le Parti social-démocrate (SPD) s’est déclaré prêt lui aussi à des négociations avec les conservateurs de la chancelière Angela Merkel en vue de former une coalition.

Sigmar Gabriel, président du SPD, a toutefois ajouté que d’éventuels pourparlers n’aboutiraient pas nécessairement à un accord. « Il y a une recherche sur la formation possible d’un gouvernement et le résultat est ouvert », a-t-il dit à la presse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire