Allemagne : le convoi nucléaire arrivé à destination

08/11/10 à 08:16 - Mise à jour à 08:16

Source: Le Vif

Un train de déchets radioactifs a atteint sa gare terminus en Allemagne après trois jours de trajet entravé par des militants antinucléaires, a annoncé lundi une porte-parole de la police.

Allemagne : le convoi nucléaire arrivé à destination

© EPA

Parti de France vendredi, le convoi de rebuts nucléaires bloqué toute la nuit par des opposants est arrivé à son terminus ferroviaire en gare de Dannenberg (nord): "Le train est arrivé à la gare de Dannenberg à 09h25", a dit la porte-parole.

Il est entré dans une station de déchargement où les conteneurs devaient être transbordés pendant de longues heures sur des camions pour effectuer par la route les 20 derniers kilomètres jusqu'au site de stockage de la mine de Gorleben.

Resté bloqué toute la nuit à environ 25 km de Dannenberg, parce que 3.000 militants antinucléaires occupaient les rails et les abords de la voie ferrée, le train avait repris sa route à 08H20.

Evacuation des manifestants

"L'évacuation est terminée, il n'y a plus personne sur la voie ferrée", avait dit vers 07H30 une porte-parole de la police à Lunebourg.

Certains manifestants ayant tenté de retourner sur les voies après avoir été délogés par les policiers ont été placés en garde-à-vue.

D'autres qui n'obtempéraient pas ont eux aussi été interpellés, et placés dans des tentes sous surveillance policière dans un champ proche. Ces manifestants resteront en garde-à-vue jusqu'à ce que le convoi soit arrivé en gare de Dannenberg.

Au total, près de 20.000 fonctionnaires de police ont déjà été mobilisés en Allemagne pour protéger ce convoi, selon le chef du syndicat policier DPolG, Rainer Wendt.

Il s'agit du 12e convoi depuis 1995 rapatriant vers l'Allemagne des déchets nucléaires allemands retraités en France, et jamais la mobilisation n'a été aussi forte dans les rangs des opposants. Des violences avaient émaillé la journée de dimanche entre manifestants et policiers.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires