Allemagne : deux terroristes présumés interpellés à Berlin

16/01/15 à 08:42 - Mise à jour à 08:43

Source: Belga

Deux terroristes présumés ont été appréhendés vendredi matin lors d'une opération policière d'envergure à Berlin.

Allemagne : deux terroristes présumés interpellés à Berlin

A Berlin ce vendredi matin. © Reuters

Selon le parquet et la police, les deux hommes, d'origine turque et âgés de 41 et 43 ans, sont soupçonnés d'avoir préparé en Syrie avec trois autres personnes un acte de violence. Ils auraient aussi fait de la propagande pour l'Etat islamique. Rien n'indique pour l'instant qu'ils préparaient une attaque en Allemagne, ajoute la police.

La police a mené des perquisitions dans onze habitations, principalement dans les quartiers de Moabit et Wedding, à la demande du parquet. Au total, 250 agents et trois commandos ont été mobilisés pour l'opération.

Ismet D., 41 ans, est soupçonné d'être le leader d'un groupe islamiste de Berlin-Tiergarten, qui compte principalement des citoyens d'origine turque et russe de Tchétchénie ou du Daguestan.

Il aurait radicalisé les membres du groupe et les aurait préparés au djihad contre les "infidèles". Emin F., qui serait responsable des finances du groupe, et Ismet D. auraient soutenu financièrement les membres pour leur départ en Syrie et leur auraient fourni de l'argent par la suite "pour commettre des crimes graves", ainsi que du matériel militaire. Les trois autres suspects ont été interrogés puis relâchés par la police.

Nos partenaires