© AFP

Algérie : le Haut conseil islamique condamne le déjeuner des non-jeuneurs

Le Vif

Le Haut Conseil Islamique algérien a condamné « avec force » le déjeuner organisé samedi par des non-jeuneurs, en plein ramadan, pour revendiquer leur liberté de conscience, dans un communiqué publié mercredi par le quotidien gouvernemental El-Moudjahid.

Samedi, quelque 500 « dé-jeuneurs » avaient organisé une manifestation en plein centre de la ville kabyle de Tizi Ouzou (100 km à l’est d’Alger) mangeant, buvant et fumant pour dénoncer à leurs yeux « l’inquisition » du pouvoir et « l’instrumentalisation de la religion », selon leurs dires.

« Nous condamnons avec force cette attitude qui relève de la provocation et de l’exhibitionnisme », déclare le HCI qui critique cette « minorité d’individus » qui ont affiché « avec ostentation leur non-respect du jeûne en plein jour ».

L’instance officielle affirme sa « solidarité avec la population de Tizi Ouzou et à sa tête les imams et les forces politiques représentatives de la région qui se sont fermement opposés à cette minorité de semeurs de discorde ».

Citant l’un des préceptes de l’islam sur la liberté de conscience, le HCI estime que les manifestants « ne se seraient pas livrés à une telle provocation s’ils n’étaient encouragés par certains cercles à l’intérieur du pays, notamment certains médias, mais aussi à l’étranger et qui oeuvrent à déstabiliser notre Nation ».

Lundi, en réponse aux non-jeuneurs, environ un millier de musulmans pratiquants avaient rompu le jeûne, au moment du F’tour, au même endroit. Leur action avait été précédée d’une campagne d’affichage dans la ville pour répondre aux contrevenants à l’un des cinq piliers de l’islam.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire