© AFP

Algérie: Bouteflika réélu pour un quatrième mandat

Le Vif

Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, a été réélu avec 81,53% des votes pour un quatrième mandat en tant que président de l’Algérie, selon le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz.

Le principal rival d’Abdelaziz Bouteflika, Ali Benflis a recueilli 12,18% des suffrages, a déclaré vendredi le ministre, tandis que le taux de participation a été de 51,7%.

« Le peuple a choisi en liberté dans un climat de transparence et de neutralité », a assuré M. Belaïz, alors que M. Benflis a dénoncé dès la fermeture des bureaux de vote une « fraude à grande échelle » et a déclaré qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats.

Le plus jeune candidat, Abdelaziz Bélaïd, est arrivé en 3e position avec 3,03% des voix, suivi de la députée trotskyste Louisa Hanoune avec 1,37% des voix, puis de Ali Fawzi REbaïne avec 0,99% et Moussa Touati avec 0,56%.

Le score de M. Bouteflika, âgé de 77 ans et souffrant de séquelles d’un accident vasculaire cérébral l’année dernière, est en recul par rapport aux résultats de 2009 et 2004 avec 90% et 85% des voix. En 1999, il avait conquis son premier mandat avec 75% des suffrages.

Ali Benflis ne « reconnaît pas » la victoire de Bouteflika

Le principal adversaire d’Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle algérienne, Ali Benflis, a déclaré vendredi qu’il ne reconnaissait pas la victoire du président sortant, réélu avec 81,53% des voix.

« Je ne reconnais pas le résultat » annoncé, car « le reconnaître c’est se rendre complice de la fraude », a-t-il déclaré dénonçant une « alliance entre la fraude, l’argent suspect et des médias vendus ». M. Benflis a recueilli 12,18% des suffrages.

Le ministre de l’Intérieur, Tayeb Bélaïz, a cependant assuré vendredi que le peuple avait « choisi en toute liberté dans un climat de transparence et de neutralité ». Selon lui, le peuple algérien a choisi M. Bouteflika « en reconnaissance de ce qu’il a fait pour lui avant et après l’indépendance » en 1962.

Le résultat a été annoncé vendredi après-midi lors d’une conférence de presse par le ministre. Il doit être confirmé par le Conseil constitutionnel, qui a un délai maximum de 10 jours pour examiner les éventuels recours.

Le taux de participation s’est établi à 51,7%, en net recul par rapport à celui de 2009.

François Hollande et le roi du Maroc félicitent Bouteflika pour sa réélection

Le président français François Hollande « souhaite un plein succès » au président algérien Abdelaziz Bouteflika, réélu pour un quatrième mandat avec 81,53% des voix, selon un communiqué de l’Élysée vendredi. Le roi du Maroc, Mohammed VI, a également félicité vendredi le président, estimant que sa réélection traduisait « la volonté pressante » du peuple algérien « d’aller de l’avant dans le processus de développement » de ce pays voisin.

« Au lendemain de la réélection d’Abdelaziz Bouteflika, le Président de la République lui souhaite un plein succès dans l’accomplissement de sa haute mission », est-il écrit dans le communiqué de l’Élysée.

Le roi du Maroc a de son côté réitéré sa « ferme détermination à continuer d’oeuvrer de concert (…) pour renforcer les liens de fraternité et de bon voisinage », et leur « insuffler une nouvelle dynamique ».

La frontière commune est officiellement fermée depuis 1994, et les deux pays s’opposent sur le dossier du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole contrôlée par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes du Polisario, soutenus par Alger.

Âgé de 77 ans, M. Bouteflika a été réélu vendredi par 81,53% des voix pour un quatrième mandat, malgré ses ennuis de santé, à l’issue d’un scrutin boudé par la moitié des électeurs et contesté par son principal rival.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire