Alexeï Navalny, le grand absent de ces élections russes © AFP

Alexeï Navalny appelle l’UE à rejeter les résultats de la présidentielle russe

Le Vif

L’opposant russe, Alexeï Navalny, a appelé mercredi les dirigeants de l’Union européenne à rejeter les résultats de l’élection présidentielle russe qui se déroulera le 18 mars prochain.

« Je vous appelle tous à soutenir le principe selon lequel ce ne sont pas des élections et que les résultats qui en découleront sans surprise ne peuvent donc pas être reconnus comme légitimes », a lancé, en transmission directe depuis Moscou, le détracteur de la politique du Kremlin lors d’un séminaire organisé par les libéraux européens (ADLE).

M. Navalny a salué la stratégie, présentée par le groupe libéral au Parlement européen à Bruxelles, pour le développement des relations entre Bruxelles et Moscou, insistant sur la nécessité de mettre en oeuvre les décisions des cours de justice européennes en Russie. Il faisait ainsi référence à ses interpellations à répétitions et à son inéligibilité en raison de condamnations judiciaires qu’il estime orchestrées par le Kremlin.

« Je voudrais également encourager la discussion parmi les politiques européens, sur l’exclusion de certains candidats à l’élection présidentielle (russe). Ce ne sera pas facile, mais il faut l’aborder. Nous allons assister à une présidence à vie de Vladimir Poutine. Toutefois, des millions de Russes s’y opposent, mais ils n’ont pas voix au chapitre parce que leurs candidats ont été écartés des élections. Il s’agit d’une stratégie classique du Kremlin qui consiste à exclure tout candidat indépendant et à placer des marionnettes à leur place en guise d’opposition », s’est insurgé l’opposant russe.

M. Navalny a encore appelé les autorités européennes à renforcer leurs sanctions ciblant de nombreuses personnalités russes corrompues. « Il ne faut pas penser que toute la population russe est contre les sanctions (européennes). Elle soutient le régime de sanction dirigé à l’encontre de politiques corrompus. Ces personnalités, pourtant, continuent à placer leur argent et à voyager sans entraves à travers l’Europe malgré le gel de leur visa. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire