Alexandre Loukachenko, le 11 octobre 2015 © Reuters

Alexandre Loukachenko réélu avec 83,49% des voix en Biélorussie

Le président sortant du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a été réélu lors de l’élection présidentielle de dimanche avec 83,49% des voix, a annoncé lundi le chef de la commission électorale centrale, Lidia Iermochin.

Mme Iermochina a annoncé le résultat du scrutin au cours d’une conférence de presse télévisée. Le candidat arrivé en deuxième position est Tatiana Korotkevitch, qui a obtenu 4,42% des voix, a-t-elle indiqué.

Le taux de participation à cette élection est de 86,75%, a annoncé en fin de soirée la commission électorale centrale.

Le taux le plus élevé, 91%, a été relevé dans la région de Vitebsk, dans le nord, et le taux le moins élevé, 73,33%, dans la ville de Minsk, la capitale, a indiqué la commission sur son site internet.

Le président sortant Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 21 ans, était assuré d’obtenir un cinquième mandat lors de ce scrutin dans lequel il concourait contre trois candidats pratiquement inconnus.

Des sondages effectués à la sortie des bureaux de vote lui attribuaient un score d’environ 80% des voix.

Régulièrement accusé de graves atteintes aux droits de l’homme, de réprimer l’opposition et de museler la presse, M. Loukachenko a multiplié ces derniers mois les gestes de bonne volonté, libérant notamment cet été les derniers prisonniers politiques bélarusses.

L’Union européenne envisage en conséquence de lever les sanctions qui frappent depuis 2011 M. Loukachenko et son entourage.

Contenu partenaire