Alerte au tsunami dans le sud du Japon après un séisme de magnitude 7,4

21/12/10 à 19:22 - Mise à jour à 19:22

Source: Le Vif

Une alerte au tsunami a été déclenchée sur les côtes sud et sud-ouest du Japon à la suite d'un fort séisme, d'une magnitude de 7,4, qui s'est produit tôt mercredi matin dans l'océan Pacifique, a annoncé l'Agence météorologique japonaise.

Alerte au tsunami dans le sud du Japon après un séisme de magnitude 7,4

© Google Maps

Un message diffusé sur les chaînes de télévision avertit que des vagues pouvant atteindre deux mètres de haut pourraient toucher les côtes des îles Ogawara, situées dans le sud de l'archipel. "Toutes les personnes se trouvant près des côtes doivent évacuer (ces endroits, pour aller) vers des zones plus élevées", selon ce message répété en boucle en japonais, anglais, coréen, chinois et brésilien. L'Institut de géophysique américain (USGS) a précisé que la secousse s'était produite à 02H19 (mardi 17H19 GMT), près de l'île Chichijima, à environ 1.000 km au sud de Tokyo.

L'hypocentre était situé à 14 km de profondeur dans l'océan Pacifique. Outre les îles Ogasawara voisines du lieu du séisme, l'Agence météorologique japonaise a également diffusé des alertes au tsunami pour les îles d'Izu, d'Amami et de Tokara, ainsi que pour les préfectures côtières de Shizuoka, d'Aichi, de Mie, de Wakayama, de Tokushima, de Kochi et de Miyazaki.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires