Alerte au séisme grandeur nature, en Californie

22/10/10 à 09:00 - Mise à jour à 09:00

Source: Le Vif

Les hélicoptères tournoient dans le ciel, les ambulances déversent leur flot de médecins venus secourir des enfants couverts de sang et d'autres victimes... d'un faux séisme organisé par la Californie pour préparer la population au "Big One".

Alerte au séisme grandeur nature, en Californie

© Reuters

Jeudi matin, les autorités de l'Etat ont mis en scène une catastrophe plus vraie que nature, à quelques pas des plateaux de tournage des studios hollywoodiens et dans la grande tradition du film catastrophe à l'américaine.

L'objectif: préparer les Californiens au redouté "Big One", cet séisme dévastateur et meurtrier qui a 99% de chances de frapper l'Etat dans les 30 prochaines années, selon les scientifiques.

Ironie du sort, alors que la Californie faisait son show, un vrai séisme d'une magnitude de 6,5 frappait la Basse-Californie au Mexique, sans faire toutefois de blessés ni de dégâts majeurs.

La démonstration à Burbank, organisée avec le concours d'un centre médical voisin, n'était qu'une des nombreuses initiatives de l'exercice "Great California Shakeout" (La Grande secousse californienne), auquel près de 8 millions de personnes se sont prêtées jeudi, chez elles ou au travail.

Au moment exact de l'alerte, l'alarme a retenti à travers l'Etat, et notamment dans le groupe scolaire de Providence à Burbank, où les enfants se sont précipités sous leurs bureaux, en application des trois règles d'or à suivre en cas de séisme: se baisser, s'abriter, et ne plus bouger.

Mexique: séisme de magnitude 6,5 en Basse-Californie, sans dégâts notables

Au Mexique par contre, il ne s'agissait pas d'un exercice, un fort séisme de magnitude 6,5 a bel et bien secoué jeudi à la mi-journée le Mexique, en plein milieu du golfe de Californie, entre la péninsule de Basse-Californie et l'Etat de Sinaloa (nord-ouest), selon le Service sismologique de Mexico (SSN), sans faire de dégâts notables.
L'Institut de géophysique américain (USGS), basé à Washington, a mesuré une magnitude de 6,9.

Selon le SNN, qui utilise comme référence l'échelle de Richter, l'épicentre du séisme a été localisé à 20 km de profondeur sous le Golfe de Californie, aussi dénommé mer de Cortes, qui sépare la péninsule de Basse-Californie du reste du pays. Le séisme a été enregistré par le SSN à 11h53 locales (12h53 à Mexico, 19h53 HB).

L'activité sismique est permanente dans cette zone des Etats mexicains de Basse-Californie, Basse-Californie du sud et Sinaloa. La secousse a été nettement ressentie dans la ville de Los Mochis, dans l'Etat de Sinaloa, mais elle n'a pas fait de victime et seulement quelques dégâts matériels mineurs ont été recensés, selon la Protection civile régionale.

"Il n'y a aucun dégât structurel sur les édifices, seulement quelques chutes de morceaux de béton de l'Hôtel de Ville", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Protection civile, joint au téléphone depuis la capitale régionale, Culiacan.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires