© Reuters

Al-Qaïda promet de libérer ses membres détenus chez « les tyrans »

Le Vif

Le chef de la branche yéménite d’Al-Qaïda Nasser al-Whaychi a annoncé lundi son intention de porter secours aux membres du réseau terroriste emprisonnés à l’étranger, sans préciser quels pays il visait.

Le chef d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser al-Whaychi, a promis de libérer les prisonniers membres du réseau extrémiste, dans un message mis en ligne dans la nuit de dimanche à lundi. Dans ce message intitulé « lettre aux captifs dans les prisons des tyrans », le chef de la branche yéménite d’Al-Qaïda affirme que « la détention (des prisonniers du réseau) ne saurait durer ».

« L’emprisonnement ne va pas durer et les chaînes vont se défaire », insiste le chef jihadiste en promettant aux prisonniers d’Al-Qaïda « une sortie rapide ». « Vos frères sont en train d’abattre les remparts et les trônes du mal (…) et la victoire est à portée de main », ajoute-t-il encore.

« Nous sommes sur le même navire, certains se trouvent sur le pont et d’autres en cale et chaque équipe doit son salut à l’autre », a encore affirmé le chef d’Aqpa. Ancien bras droit d’Oussama ben Laden, Nasser al-Whaychi est à la tête de la branche du réseau qui est considérée la plus active par les Etats-Unis.

Aqpa est soupçonné d’être derrière les menaces d’attentats ayant justifié la fermeture de missions diplomatiques américaines dans une vingtaine de pays, dont le Yémen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire